TOUR AUTO

21 – 27 AVRIL 2024

🏁 Rallye de rĂ©gularitĂ© & compĂ©tition
đŸ‡«đŸ‡· Paris – Biarritz

Nos rĂ©seaux sociaux 🔗

INTRODUCTION

Version historique de l’une des plus anciennes courses automobiles du monde, conception originale alternant Ă©preuves chronomĂ©trĂ©es sur route et sur circuit, organisation aux rouages bien huilĂ©s et ambiance unique : le Tour Auto est l’un des rares Ă©vĂ©nements au monde que tout amateur de voitures historiques ne saurait manquer.

CrĂ©Ă© en 1899 par l’Automobile Club de France, le Tour Auto est la plus ancienne Ă©preuve de compĂ©tition automobile encore en activitĂ©. Devenu l’un des rallyes les plus prestigieux au monde, il attire des marques mythiques comme Ferrari, Porsche, Jaguar, Mercedes, Maserati, Matra conduites par des pilotes tout aussi renommĂ©s tels Maurice Trintignant, Stirling Moss, Phil Hill, Bernard Darniche, Jean Pierre Beltoise, Henri Pescarolo 
 Dans les annĂ©es 80, les contraintes Ă©conomiques liĂ©es Ă  la crise du pĂ©trole affaiblissent l’épreuve et 1986 voit se dĂ©rouler la 50Ăšme et derniĂšre Ă©dition du Tour Auto, tout du moins dans sa version d’alors.

Le renouveau en 1992 (dĂ©jĂ  plus de trente annĂ©es !) de cet Ă©vĂ©nement sous la forme d’une rĂ©trospective historique a immĂ©diatement connu un grand succĂšs. Trois annĂ©es ont suffi Ă  asseoir l’épreuve qui est ainsi devenue l’un des Ă©vĂ©nements automobiles mondiaux les plus importants pour les grands collectionneurs.

ÉDITION 2024

Au départ de Paris, Tours (La Grange de Meslay), Limoges, Carcassonne, Pau et enfin Biarritz ont été les villes étapes de chaque journée du 21 au 27 avril. Les concurrents se sont affrontés sur les circuits du Mans, du Val de Vienne, de Nogaro et Pau Arnos.

Compétition

Les grands gagnants de la catégorie Compétition du groupe VHC (voitures de pré-66) sont Emmanuel Brigand et Yann Albert dans la Jaguar Type-E de 3.8L de 1962 (#202) ! Avec un temps total de 2h06m30s.

Régularité

Sur la premiĂšre marche du podium de la catĂ©gorie RĂ©gularitĂ© du groupe VHC, nous retrouvons Marc Jay et Etienne Bruet dans la MG A 1500 de 1958 (#50) ! L’équipage a Ă©tĂ© trĂšs rĂ©gulier tout au long du rallye, en remportant plusieurs Ă©tapes dans le classement gĂ©nĂ©ral, leur assiduitĂ© les a propulsĂ©s Ă  la premiĂšre place. 

Informations
sportives

🏁 Rallye de rĂ©gularitĂ© & compĂ©tition
Longueur : + de 2000 km
Nombre de circuits : 4

Espace pilotes 🏁

Vous retrouverez des documents, une solution d’hĂ©bergement et des informations prĂ©cieuses pour votre Tour Auto.

Panier
Retour en haut