TOUR AUTO

Histoire & Palmarès

< RETOUR

Le Tour Auto s’inscrit dans la continuité d’un événement dont la création remonte à l’année 1899 et qui s’appelait alors Tour de France Automobile. Il s’agit de la plus ancienne épreuve de compétition encore en activité !

genèse

Le Tour de France Automobile voit le jour en 1899 grâce à l’Automobile Club de France. Reprise ensuite en 1906, l’épreuve est alors, si l’on prend en considération les performances des voitures de l’époque, une véritable aventure de 4.000 kilomètres. Elle connaît diverses interruptions, principalement dues à la guerre. La première édition de l’après-guerre a lieu en 1951.

Unique en son genre, le Tour de France Automobile a la particularité d’associer des épreuves sur route et des confrontations sur circuits. 

Au début des années 1960, l’évènement, qui atteint une popularité incroyable, se tient sur dix jours et oppose les plus grandes marques et les meilleurs pilotes du moment comme Rauno AaltonenJean-Pierre BeltoiseLucien BianchiBernard DarnichePatrick DepaillerVic ElfordGérard LarrousseWilly MairesseTimo MakinenHenri PescaroloJo SchlesserMaurice Trintignant

PREMIeR RETOUR

Disparue de nouveau en 1965, l’épreuve revient en 1969 sous l’impulsion de Bernard Consten, qui en fut quintuple vainqueur. Cette nouvelle ère, où l’appellation Tour Auto voit le jour, s’annonce attrayante avec, entre autres, l’homologation des Matra 650, Ford GT40 et Ferrari 512. Dix années plus tard, les contraintes économiques liées à la crise du pétrole affaiblissent l’épreuve. En 1986, faute de sponsors et de… participants, la 50ème édition du Tour de France Automobile est la dernière. Tout du moins en ce qui concerne sa version « moderne ».

PETER AUTO

En 1992, Patrick Peter, avec l’appui de quelques inconditionnels, fait renaître le Tour Auto de ses cendres sous la forme d’une course historique réservée aux voitures qui ont participé au Tour de France Automobile original entre 1951 et 1973.

Trois années plus tard, l’épreuve est l’un des événements des compétitions historiques.

Le Tour Auto a toujours été très apprécié des pilotes de renom et des célébrités comme Rauno AaltonenRowan Atkinson (Mr Bean), Jürgen BarthFélix BaumgartnerDerek BellGuy Berryman (Coldplay), Jack BrabhamKenny BräckClaude BrasseurFrançois ChatriotErik ComasMaëva Coucke (Miss France), Yannick DalmasBernard DarnicheCyril DespresLuc FerryGuy FréquelinGérard HoltzArsène JiroyanJacques LaffiteGérard LarrousseSimon Le Bon (Duran Duran), Jochen MassStirling MossOlivier PanisHenri PescaroloEmanuele PirroJean RagnottiWalter RörhlArmin SchwarzPatrick TambayAri Vatanen

Palmarès

🏆

AnnéeCatégorieVainqueursVoiture
1992CompétitionSevin – PerattaPorsche 911
1992RégularitéBinns – CollardFord Cortina
1993CompétitionKoel – HugenholtzFerrari 365 GTB/4
1993RégularitéKohler – MaltzanAustin Healey
1994CompétitionLewis – BellFord GT 40
1994RégularitéSaguato – SaguatoLancia Stratos
1995CompétitionBoell – RuttcherFerrari 365 GTB/4
1995RégularitéRobinet – ChalsecheNSU 1000 TTS
1996CompétitionLarrousse – PerramondPorsche 911 S
1996RégularitéWeiland – WalterMercedes 300 SL
1997CompétitionPescarolo – RivesAC Cobra Daytona
1997RégularitéThiriet – MeffrayTriumph TR3 A
1998CompétitionRöhrl – DauphinPorsche 356 A
1998RégularitéBerstein – KlagesJaguar XK120
1999CompétitionHugenholtz – Hugenholtz-AbriouFord Mustang
1999RégularitéLindner – LindnerPorsche 904 GTS
2000CompétitionHugenholtz – Hugenholtz-AbriouFord GT 40
2000RégularitéKrieglsteiner – BergerPorsche 356 A
2001CompétitionHugenholtz – Hugenholtz-AbriouFord GT 40
2001RégularitéSucari – CeladaFerrari 365 GTB/4
2002CompétitionChiles – MountfordFord GT 40
2002RégularitéSucari – CeladaFerrari 365 GTB/4
2003CompétitionChiles – MountfordFord GT 40
2003RégularitéSucari – CeladaFerrari 365 GTB/4
2004CompétitionHugenholtz – Hugenholtz-AbriouLotus Elan
2004RégularitéSucari – BaccanelliFerrari 250 GT Lusso
2005CompétitionSheldon – StevensLotus Elan
2005RégularitéDe Lesseps – BrandAston Martin DB4 GT
2006CompétitionHugenholtz – Hugenholtz-AbriouLotus Elan
2006RégularitéLinwood – LinwoodAlfa Romeo Giulia
2007CompétitionHugenholtz – HugenholtzLotus Elan
2007RégularitéLinwood – LinwoodCitroën SM
2008CompétitionCaron – PayenAC Cobra
2008RégularitéLinwood – LinwoodPorsche 911 RS 2,7l
2009CompétitionLynn – KivlochanFord GT 40
2009RégularitéWillis – WillisMG A
2010CompétitionLajournade – BaronLotus Elan
2010RégularitéDe Miguel – SuarezFerrari 275 GTB
2011CompétitionCaron – DavidAC Corbra
2011RégularitéRuston – HaylockPorsche 356 Speedster
2012CompétitionLynn – KivlochanAC Cobra
2012RégularitéNicoules – GauthierFord Mustang
2013CompétitionMonteverde – PearsonAC Cobra
2013RégularitéNicoules – NicoulesFord Mustang
2014CompétitionLynn – KivlochanAC Cobra
2014RégularitéMeykan – TervinouAlpine A110 1600 S
2015CompétitionLajournade – BouchetJaguar Type E 3,8L
2015RégularitéNicoules – NicoulesAlpine A110 1600 S
2016CompétitionLajournade – BouchetJaguar Type E 3,8L
2016RégularitéSucari – SucariFerrari 250 GT Berlinetta
2017CompétitionSmith – CottinghamFord GT 40
2017RégularitéHinrichsen – MayoMaserati 200 SI
2018CompétitionFavaro – BadanLotus Elan
2018RégularitéRigondet – SouillardCG 1200 S
2019CompétitionFavaro – BadanLotus Elan
2019RégularitéHamoniau – LottheFerrari 250 GT Lusso
2020CompétitionFavaro – NicoletJaguar Type E 3,8L
2020RégularitéNicoules – NicoulesFord Mustang 289
2021CompétitionVan Riet – WernerShelby Cobra 289
2021RégularitéJay – JayLancia Fulvia 1600 HF
2022CompétitionBoutsen – OrdioniShelby Cobra 289
2022RégularitéMartens – PyckVolvo PV 444
2023CompétitionBerchon - BordierJaguar E-Type 3.8
2023RégularitéHamoniau - DupardFerrari 250 GT Berlinetta Lusso
Panier
Retour en haut