RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE

Régularité

< RETOUR

LA PERFORMANCE PAR LA RÉGULARITÉ

Les 100 équipages, exclusivement féminins, s’affrontent sous le rude et exigeant régime de la Régularité, qui réclame autant de précision de la copilote que de la pilote. Pénalisé aussi bien pour chaque seconde de retard que pour chaque seconde d’avance, l’équipage doit constamment rechercher l’équilibre entre l’accélération et la pondération, la retenue et le brio.

L’exercice est délicat, difficile et donc passionnant. Difficile au point que celles dont c’est la première participation, devront passer par une formation à la Régularité sportive.

QU’EST-CE QUE LA “RÉGULARITÉ” ?

Le Rallye des Princesses Richard Mille est un rallye de régularité sur routes ouvertes. Les concurrentes doivent respecter une moyenne horaire. Nul besoin d’être une championne du volant, ni de suivre un entraînement intensif. Les participantes ont pour objectif de s’approcher le plus possible d’un temps idéal entre un point A et un point B.

La vitesse n’est pas un critère de sélection. La sélection se fait sur la navigation et le respect minutieux d’une vitesse moyenne donnée. Les arrivées sont secrètes et contrôlées par GPS. La vitesse moyenne est déterminée en fonction de l’âge du véhicule afin que les voitures anciennes puissent concourir équitablement. Le rallye de régularité est un challenge sportif basé sur une bonne concentration et exigeant un sens de la précision.

STAGE D’INITIATION À LA RÉGULARITÉ

Ce stage est obligatoire pour les nouvelles concurrentes, afin qu’elles ne soient pas perdues le premier jour du rallye et qu’elles aient les bonnes notions sur un rallye de régularité : la lecture du road-book et la connaissance du matériel nécessaire.

DATES DE STAGE
  • Samedi 26 mars au sud de Paris à Coudray-Montceaux (91)
  • Samedi 9 avril proche d’Avignon, au Domaine de la Petite-Isle à L’isle sur la Sorgue (84)
AVEC QUELLE VOITURE ?

Quelques stagiaires sortent leurs anciennes, mais la plupart viennent avec leur automobile de tous les jours.

Panier
Retour haut de page