Peter Auto soutient la FFVE dans son action concernant les ZFE

Quel avenir pour les voitures de collection face à la mise en place progressive des ZFE (zones à faibles émissions) ? Peter Auto soutient l’action de la FFVE dans l’élaboration d’un scénario alternatif à celui de la restriction de circuler.

Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Un décret paru le 17 septembre 2020 rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués.

La FFVE œuvre activement depuis plus d’un an à la création d’une dérogation spécifique face aux restrictions de circulations pour les voitures immatriculées en carte grise collection (véhicule âgé de plus de 30 ans dans son état d’origine et réservé exclusivement à un usage de loisir). Chiffres et exemples à l’appui, la FFVE explique notamment le rôle mineur de la voiture de collection en termes de pollution de l’air et l’effet contre-productif qu’aurait une telle décision de les bannir des villes.

A ce jour rien n’a encore été décidé, les textes réglementaires devraient être votés courant 2021, mais la FFVE a bon espoir d’avoir été entendue par les autorités pour mettre en place une vignette spécifique aux véhicules de collection leur permettant de rouler en ville.

Interview du président de la FFVE Jean-Louis Blanc réalisée par Renaud Roubaudi (POA).