Infos pratiques

Vérifications techniques et administratives

Arrivée place Vendôme : Elle est liée à l’heure de convocation que va vous envoyer l’organisation. Vous devrez respecter cet horaire afin de fluidifier les vérifications. Les convocations sont jusqu’à 15 heures maximum. Soyez prévoyantes, venez à Paris la veille ou tôt le matin.

Remorques : Elles ne sont pas tolérée, il est impératif d’arriver au volant de votre voiture.

Vérifications techniques : Elles portent sur les éléments essentiels : feux, freins, pneus…

Vérifications administratives : L’organisation s’assure que tout est en ordre. Vous devez présenter les originaux des documents que nous vous avons demandés (carte grise, assurance, attestation de prêt du véhicule si besoin). C’est là que vous sera remis votre road-book pour la durée du rallye.

Assistance : Celle-ci devra être avec vous au moment des vérifications, afin de se voir remettre sa pochette avec toutes les informations, ses badges et son road-book. Attention, l’assistance de l’organisation ne commence que le 1er jour du rallye – elle ne sera donc pas disponible le jour des vérifications car prise par d’autres occupations – ne venez pas en pensant que celle-ci pourra vous installer un tripmaster, une sonde ou réparer un problème mécanique. La voiture doit arriver en parfait état de marche.

Licence : Si vous ne faites jamais de compétition, celle-ci vous sera délivrée sur place par un commissaire – elle est valable pour la durée du rallye, vous devrez alors fournir un certificat Médical d’aptitude à la conduite automobile, délivré par votre médecin. Si vous faites de la compétition, vous devrez montrer votre licence nationale ou internationale attestant que vous êtes déjà licenciée.

Stickage : Une équipe de l’organisation s’occupe de votre véhicule – vous n’avez rien à faire vous-mêmes.

Essence : Pensez à arriver avec le plein.

Animations : Un bar à Champagne est réservés aux concurrentes et à leur famille munie de bracelets remis par l’organisation (2 par équipages). La boutique du rallye est également présente et vous pourrez y trouver toutes les dernières nouveautés et plus. La boutique sera mis en place tout au long du rallye chaque soir au parc fermé.

Bagages : Dès le samedi, vous pouvez apporter votre valise Place Vendôme où le camion bagages est stationné – vous vous libérez ainsi de le faire dans le rush et le stress du lendemain matin, jour du départ. Les bagages des assistances et des followers ne sont pas pris en charge par l’organisation.

Soirée d’ouverture : À l’issue de l’ensemble des vérifications a lieu la traditionnelle soirée d’ouverture au Pavillon Vendôme.

Le départ

Heure : La première concurrente s’élancera dès 8h30 depuis la Place Vendôme, les départs se font dans l’ordre des numéros. Vous devez donc venir au minimum une demie-heure avant votre heure de départ, qui vous sera communiquée par SMS et qui sera affichée au Pavillon Vendôme la veille au soir également. Il est important d’être en avance afin de vérifier que tout fonctionne et qu’il n’y a aucun pépin de dernière minute.

Bagages : Pour celles qui ne l’ont pas encore fait, vous pouvez apporter votre valise munie de son étiquette au camion bagages toujours stationné Place Vendôme.

Le rallye

Voiture-balai : Il s’agit de l’assistance de l’organisation, ayant un plateau, qui ferme chaque jour en partant derrière la dernière voiture. Elle est donc là pour palier à une panne éventuelle sur le parcours. Une autre assistance de l’organisation se rend directement aux pauses-déjeuners. Elle est donc en place si vous arrivez avec un souci. Vous lui laissez les clés et vous allez déjeuner. Si elle le peut vous serez dépanner de suite si ce n’est pas trop important, sinon soit elle vous dépannera le soir à l’étape, où un pôle assistance est mis en place aux parcs fermés, soit votre voiture sera mise sur un plateau pour se rendre au garage le plus proche. Notre assistance dénoue souvent beaucoup de problèmes, mais parfois c’est impossible.

L’assistance de l’organisation : L’organisateur met à la disposition des équipages un service composé de cinq mécaniciens et de deux plateaux. L’assistance n’est pas là pour checker votre voiture chaque soir et faire vos niveaux. Elle est là pour régler des problèmes mécaniques vous empêchant potentiellement de repartir le lendemain. Apprenez un minium pour entretenir votre bien le plus précieux sur ce rallye : votre auto ! L’assistance de l’organisation pourra intervenir au maximum 30 minutes sur le véhicule. Passé ce délai, il sera proposé à l’équipage d’être transporté par plateau jusqu’à l’étape du soir, où le problème sera examiné. En cas de panne importante, le concurrent aura la faculté de rejoindre le rallye au départ d’une autre étape, en encourant les pénalités correspondantes aux contrôles (CH, CP, ZR) qui n’auraient pas été effectués.

L’assistance personnelle : Si elles le souhaitent, les concurrentes peuvent inscrire une assistance personnelle auprès de l’organisation. Les assistances partent à l’heure de leur choix, suivent un parcours à l’aide du road-book dédié et ont interdiction de se trouver sur les secteurs de régularité. Ils ne peuvent suivre leur équipage que sur les parcours de liaison.

Zones de régularité : Chaque liaison vous emmène au départ d’une zone de régularité où vous trouverez un commissaire qui vous donnera votre départ. Attendez votre tour mais ne pointez pas en retard !

Pauses déjeuners : Elles sont sélectionnées en fonction du site et de la capacité d’accueil – nous sommes plus de 250 personnes. Vous y retrouverez l’assistance de l’organisation qui pourra vous aider si vous avez un problème. Avant ou après chaque pause, des stations essences sont indiquées sur le road-book.

L’arrivée

Soirée de clôture : Après le podium de l’après-midi, la remise des prix et la soirée de clôture sont comme une délivrance, un relâchement bien mérité après une semaine de compétition. Généralement on ne s’y ennuie pas et la fête peut durer tard dans la nuit !