fbpx

Series by Peter Auto : Focus sur la 2.0L Cup, la course dédiée aux Porsche 911 2 litres

L’année 2023 marquera les 60 ans de la Porsche 911, modèle mythique et ô combien emblématique du constructeur allemand. Depuis 2018, Peter Auto rend hommage à cette légende de la course automobile en lui consacrant une série entièrement dédiée, une première dans le milieu des courses historiques : la 2.0L Cup. Retour sur l’histoire de ce plateau, les rendez-vous 2023 et les changements apportés au règlement pour cette nouvelle saison.

La petite histoire

Largement représenté sur les épreuves historiques, et parce que son histoire est intimement liée à la course, ce modèle mythique méritait bien une série dédiée. Créé en partenariat avec les Britanniques Lee Maxted-Page et James Turner, spécialistes renommés du modèle, le plateau 2.0L Cup est la seule série monotype des séries by Peter Auto. Elle est réservée aux Porsche 911 de 2 litres à châssis court aux spécifications FIA pré-1966.

Le plateau 2.0L Cup : la distinction par le pilotage

Série monotype oblige, ce qui fait la différence, ce n’est donc pas la voiture, car tout le monde joue à armes égales, mais bel et bien le pilote ! La 911 pré-66, considérée comme la plus pure par les amateurs, est une voiture qui se conduit avec l’ensemble du corps. Il s’agit d’une propulsion à moteur flat-6 en porte à faux arrière, développant environ 190 chevaux un fois passée entre les mains de talentueux préparateurs. Une voiture 100 % fun à piloter, où la glisse devient un art !

Mise à jour du règlement des 2.0L Cup

Pour la saison 2023, et dans l’objectif d’une maîtrise des coûts de préparation de ces autos, Peter Auto ajuste ses règlements, sportif et technique.

La première mise à jour consiste à organiser les épreuves de ce plateau sur deux jours au lieu de trois auparavant, tout en maintenant le même nombre de sessions, soit une séance d’essais libres de 30’, une séance de qualifications de 40’ et une course de 90’. Un jour de moins sur place, c’est autant de nuitées d’hôtel ou de jours de présence des équipes d’assistance économisés.

Le deuxième ajustement porte sur le règlement technique lui-même, puisque que celui-ci est désormais figé pour les 3 saisons à venir, empêchant tous développements coûteux souvent contraires à l’esprit des courses historiques.

Enfin, la dernière modification vise à réduire les dépenses liées aux pneumatiques en limitant leur usage à 5 pneus neufs par épreuve, sans possibilité de les retailler.

Ces pneumatiques neufs, marqués d’un sticker spécifique, devront obligatoirement être utilisés à partir de la séance de qualification, et tenir sur l’ensemble de la durée de la course, imposant aux concurrents une vraie gestion des pneumatiques, dans le pur esprit des épreuves d’endurance !

Les rendez-vous 2023

En 2023, Le plateau 2.0L Cup sera de nouveau présent sur l’intégralité des Series By Peter Auto :

Test Days : Circuit Paul Ricard, 15-16 mars

Mugello Classic : Circuit du Mugello, 31 mars-2 avril

Spa-Classic : Circuit de Spa-Francorchamps, 12-14 mai

Grand Prix de l’Âge d’Or : Circuit de Dijon-Prenois, 2-4 juin

Dix Mille Tours : Circuit Paul Ricard, 1-3 septembre

Estoril Classics : Circuit d’Estoril, 6-8 octobre

Panier
Retour en haut