Richard Mille FIFE Regatta 2022 : retour sur la plus grande regate de voiliers FIFE

La FIFE Regatta Richard Mille s’est déroulée sans encombre du 10 au 17 juin 2022. Les voiliers du célèbre créateur William Fife ont ainsi pu faire leur grand retour dans les eaux écossaises.

Crédit photo : Gotz Goppert

Plus d’une vingtaine de voiliers se sont retrouvés sur la côte occidentale de l’Ecosse. À cette occasion, Ils ont pu fêter le 165ème anniversaire de William Fife, architecte naval vénéré aux quatre coins du monde. Cette 5ème édition de la FIFE Regatta Richard Mille a permis de ramener les créations du “maître“ sur leur lieu de naissance, à Fairlie sur la Clyde en Écosse, d’où a été donné le départ de l’évènement.

Mariquita, Viola, Pen Duick ou encore Moonbeam sont des noms qui un siècle et demi plus tard, résonnent plus que jamais comme des synonymes d’élégance et de plaisance. Le Moonbeam IV en autres, yacht classique conçu et construit en 1914 est connu et reconnu dans les régates classiques portant le numéro 8 sur sa grande voile.

Les rassemblements sur les eaux nationales écossaises furent rares puisque la dernière édition de la FIFE Regatta remonte à 2013. L’élégance presque éternelle des yachts classiques lors de cet évènement a donné un aperçu émouvant du fier patrimoine maritime et de l’héritage mondial de l’Écosse. La flotte comprenait des bateaux de jour, des yachts de croisière et de course, tous dotés d’un pedigree spécifique lié à la dynastie Fife.

Les participants ont alterné entre régates, parades, et parcours de liaison, toujours dans un cadre idyllique. Les mouillages nocturnes et les journées de repos quant ’à eux ont été animés par des courses à la rame. Les soirées, elles, furent rythmées par l’incontournable hospitalité écossaise.

En conclusion, cette 5ème édition de la FIFE Regatta Richard Mille fut un véritable moment d’exception pour tous ses participants et plus largement pour tous les amateurs de belle plaisance.

Panier
Retour haut de page