La crème de la crème des jurys pour un concours d’exception

À l’occasion de la sixième édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille et de son Concours d’État Les Plus Belles Voitures Du Monde, plus d’une soixantaine de personnalités prestigieuses constitueront un jury d’exception.

Le jury international de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, c’est l’émergence d’une formidable harmonie réunissant bien évidemment les domaines de l’automobile ancienne et contemporaine, mais aussi celui de l’art, de la mode, du design, du cinéma, du théâtre et de bien d’autres encore. Tous contribuant à faire éclore pendant quelques heures, la quintessence même du patrimoine automobile.

Chaque personnalité, forte de sa propre expertise, étroitement liée à son parcours et au domaine d’activité dans lequel elle évolue ou a évolué, aura pour rôle de juger de manière équitable 17 classes aussi éclectiques qu’emblématiques, ainsi que les concept-cars présents pour l’évènement.

Temple de l’esthétique, de la technologie, du savoir-faire traditionnel et de l’art de vivre à la française, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille réjouira tous ses convives le temps d’une journée.  Voici une présentation de quelques-uns des membres de ce jury : 

🇫🇷 Anne ASENSIO (Vice-Présidente Experience Dassault Systèmes)


Anne Asensio a occupé plusieurs postes à haute responsabilité. Après avoir eu la charge du design management et de stratégie d’innovation chez Renault, General Motors elle est actuellement chez Dassault Systèmes. Récompensée par de nombreux prix de design et d’innovation au cours de sa carrière, elle est aujourd’hui impliquée dans plusieurs conseils d’entreprises et comités stratégiques d’écoles de design à travers le monde.

🇫🇷 Paul BELMONDO (Acteur, Pilote, Amateur d’Automobiles)


On ne sait pas lorsque l’on présente Paul Belmondo, s’il faut dire le pilote, le patron d’écurie de course, le commentateur de compétition automobile ou bien encore l’acteur… Élevé dans un milieu cinématographique, il était normal que Paul ait envie de se diriger vers une carrière d’acteur. C’est au théâtre qu’il exerce son talent de comédien avec quelques incursions dans des films pour le cinéma et la télévision. Sa passion pour l’automobile le mène à la compétition qu’il abordera, après le karting, par une victoire du Volant Elf en 1982. La F3, la F 1 (92 & 94), la F 3000, l’Endurance avec Le Mans Series et les 24 Heures du Mans, ainsi que le Paris Dakar voient Paul endosser sa combinaison de pilote. Après avoir mis fin à sa carrière de pilote professionnel, il commente des compétitions sur différentes chaînes de télévision, et se retourne vers le théâtre.

🇩🇪 Klaus BUSSE (Chef du design chez Maserati)


Après avoir passé ses années de formation en tant que designer chez Mercedes-Benz en Allemagne, Klaus saisit, en 2005, l’opportunité de diriger le design intérieur de Chrysler, Jeep et Dodge à Auburn Hills (États- Unis) pour transformer leurs cabines en une gamme primée. En 2015, le designer réalise son rêve d’enfant de s’installer en Italie et de guider la conception de Fiat, Alfa Romeo et Maserati. Son travail comprend la Fiat 500, l’Alfa Romeo Tonale et la Maserati MC20. Depuis 2021, Klaus se concentre sur la direction du design Maserati et SDS, l’agence créative de Stellantis à Paris.

🇺🇸 Chip CONNOR (Collectionneur)


William E. (Chip) Connor est un passionné de voitures anciennes et l’un des plus grands connaisseurs au monde dont la collection est composée de plus d’une centaine d’automobiles de toutes époques. Il court de longue date dans les courses modernes et historiques. Ses voitures ont gagné plus de cent trophées, comprenant de nombreux “Best of Show” dans les concours, dont Pebble Beach et Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.
Museum à Los Angeles, il est aussi co-fondateur du “Best of the Best” du Peninsula Hotel Group. Chip a également été, à de nombreuses reprises, juge lors des principaux concours.

🇫🇷 Carole FAVART (Directrice Générale de Toyota Motor Europe / Kansei Design Research)


Architecte d’intérieur et designer de métier, Carole Favart a très tôt baigné dans l’univers automobile. Elle intégrera au cours de sa carrière Renault Design comme Directrice Design et Chef de projet de la Formule 1. En 2004, elle rejoint Toyota Motor Europe à Bruxelles, où elle met en place des équipes transverses et contribue au futur de la mobilité, plaçant l’Homme au cœur de la stratégie d’innovation, y apportant une dimension émotionnelle afin d’imaginer de nouveaux types de mobilités aux expériences fortes.

🇫🇷 Pierre FILLON (Président de l’Automobile Club de l’Ouest)


C’est en 1966 que Pierre assiste à ses premières 24 Heures du Mans dont il n’a pas manqué une seule édition depuis ! Il a abandonné, par amour pour la plus grande course d’endurance du monde, son métier d’ophtalmologiste pour se consacrer entièrement à la présidence de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures qui fêteront leur centenaire en 2023.
Ce pilote émérite ne perd aucune occasion d’assouvir sa passion derrière un volant dès que les multiples voyages qu’il effectue aux quatre coins du globe pour suivre les nombreuses courses Le Mans Series en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, ainsi que du WEC, championnat du monde d’endurance, lui en laissent le loisir.

🇫🇷 Marc GIRARD (Directeur, Global Automotive Design BMW Group)


Marc Girard, qui fait partie depuis 20 ans de l’équipe dirigeante du groupe BMW, est aujourd’hui aux manettes du “Global Automotive Design” chez Designworks, société du Groupe en charge de ses programmes automobiles, tant pour la conception intérieure ou intérieure, que pour ses programmes de production. De 2000 à 2002, il se penche sur le design intérieur de la Série BMW 1, premier véhicule de la marque à attaquer le segment du compact. Il travaille ensuite au développement de la seconde génération de Mini dont, de 2004 à 2006, il préside au stylisme intérieur de la gamme. De 2009 à 2013, on le retrouve à la tête du Design intérieur BMW, géométrie, couleur et garnitures des marques du groupe. Proche de la production, il supervise les intérieurs des concept-cars, et c’est sous sa responsabilité que nombre d’entre eux ont été ceux primés. Depuis Aout 2019, Marc est responsable du Design Intérieur pour Roll-Royce Motorcars, et coordonne ses équipes, basées à Goodwood en Angleterre et à Munich en Allemagne.

🇫🇷 Margot LAFITTE (Journaliste, Présentatrice & Pilote)


Le nom de Laffite résonne à l’oreille de tout amateur de sport automobile. Il y a bien sûr Jacques qui fut l’une des stars françaises de la F1 dans les années 70, à qui elle doit son amour de l’automobile. C’est cependant à elle-même que Marguerite “Margot” Laffite doit sa réussite.
Elle a embrassé avec succès une carrière journalistique à la télévision où elle présente la Formule 1 sur Canal + depuis plus de 10 ans. Elle anime également V6, une émission d’essais automobiles sur AB Moteurs. Pilote lorsque son emploi du temps le lui permet, elle a notamment roulé en championnat d’Europe en GT3, en World Series by Renault et au Trophée Andros pendant plusieurs saisons.

🇮🇹 Mariella MENGOZZI (Directrice du Musée National Automobile à Turin)


Mariella a passé 12 ans à Maranello, où elle a occupé de nombreuses fonctions marketing et planification stratégique du développement de la marque Ferrari, directrice sponsoring, puis de la communication d’entreprise et enfin, directrice du Musée Ferrari de Maranello. Après avoir quitté le Cavallino, entre 1994 et 2014, Mariella a coordonné le 50ème anniversaire de Automobili Lamborghini ainsi que le “Ayrton Senna Tribute”. Elle a ensuite rejoint Quintessence Yachts BV, en tant que PDG de la société néerlandaise agréée par Aston Martin pour le secteur nautique. Depuis mai 2018, elle est Directrice du Museo Nazionale dell’ Automobile à Turin.

Panier
Retour haut de page