Henri Pescarolo au Tour Auto 2022

52 ans après sa première participation, Henri Pescarolo revient au Tour Auto avec son partenaire historique Motul, cette fois dans une BMW 3.0 CSL de 1974. Il s’associe pour l’occasion à Michel Périn, un copilote au palmarès élogieux.

Le Tour Auto 2021 avait été marqué par la présence d’une fabuleuse Matra MS650. L’édition 2022 le sera par celle de son emblématique pilote, Henri Pescarolo. En 1970, l’homme au casque vert s’était classé deuxième du Tour de France derrière l’autre Matra emmenée par le regretté Jean-Pierre Beltoise. Un écrou de roue dévissé dans l’épreuve spéciale de la Coubre, puis une crevaison dans la course de côte du Ventoux avaient retardé l’équipage Pescarolo-Rives qui s’était incliné de 4’15 » à l’arrivée (sur plus de 10 heures de secteurs chronométrés).

Victoire en 1997

En 1997, soit 27 ans et quatre victoires aux 24 Heures du Mans plus tard, Henri Pescarolo revenait au Tour Auto, devenu entre-temps un rallye historique. Associé au même copilote, le journaliste Johnny Rives, mais cette fois dans une AC Cobra, le chouchou du public perdait du temps d’entrée dans un tête-à-queue sur le circuit de Linas-Montlhéry. Commençait alors une folle remontée qu’aucun de ses adversaires – ni Pearson-Wang sur Ferrari 250 LM, ni McErIain-Merrifield sur Ford GT40, ni Bellm-Birch sur Lotus Elan – ne parviendrait à contenir.

Retour en 2022

Henri Pescarolo, qui fêtera son 80ème anniversaire le 25 septembre prochain, se présentera donc une nouvelle fois au départ du Tour Auto cette année. Il sera pour l’occasion accompagné du copilote Michel Périn, quadruple vainqueur du Dakar, et fort de trois expériences récentes au Tour Auto (2017, 2018, 2021). Les deux hommes se partageront l’habitacle d’une BMW 3.0 CSL, modèle qu’Henri Pescarolo connait de longue date pour l’avoir piloté à quatre reprises en 1973 et 1974 dans le Championnat d’Europe de Tourisme au sein de l’écurie Schnitzer Motul.

Rendue possible grâce à l’implication de Motul, BMW et Atelier46, la présence de cette icône du sport automobile français sera l’une des grandes attractions du Tour Auto 2022 qui se tiendra du 25 au 30 avril, de Paris à Andorre en passant par les villes de La Baule, Limoges, Bordeaux et Pau.

Panier
Retour haut de page