
En 2022, Le Mans Classic célèbre à la fois sa 10ème édition et son 20ème anniversaire, tandis que le Group C fête, lui, son 40e anniversaire.
L’ouverture du Mans Classic par le plateau du Group C Racing est l’un des temps forts de l’édition. En piste depuis 1982, ces prototypes ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance. A cette occasion, le plateau emblématique de l’endurance fêtera – avec une cinquantaine de voitures sur la grille de départ – son 40e anniversaire de la plus belle des manières !
Historiquement, le Groupe C était initialement dominé, malgré la combativité de la Lancia LC2, par les Porsche 956. La compétition s’est progressivement aiguisée et a atteint de nouveaux sommets avec la montée en puissance de Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Les spécifications des règlements d’époque sont alors l’occasion pour de véritables “artisans du monde automobile” tels Cougar, Dome, Rondeau, Spice ou WM, de défier les grands favoris. Pour les spécialistes et les puristes, les courses du Groupe C représentent l’Age d’Or de l’Endurance.
Cerise sur le gâteau, les concurrents du Group C Racing, comme les spectateurs, pourront voir la Mazda 787B, celle-là même qui a remporté les 24 Heures du Mans 1991 ! Première voiture japonaise à gagner l’épreuve, elle entrera dans la légende notamment pour son moteur, un moteur rotatif quadri-rotor dans la plus pure tradition Mazda, dont le hurlement à près de 9000 tr/min dans la ligne droite de Mulsanne a marqué tous ceux qui ont eu la chance de le voir …et de l’entendre !