Tour de chauffe avant les Dix Mille Tours au Castellet

La douzième édition des Dix Mille Tours aura lieu durant le week-end du 26 au 28 août, l’occasion sera donnée d’admirer plus de 300 voitures de courses réparties sur neuf plateaux différents, ainsi que 350 voitures de clubs ! Les Dix Mille Tours, ce sont du spectacle, de l’émotion et des souvenirs inoubliables ! Afin d’introduire cet évènement tant attendu, voici un focus sur quelques modèles mythiques qui participeront à ce fabuleux évènement et qui ont pu marquer leur époque grâce à des victoires ou des anecdotes surprenantes.

PLATEAU ENDURANCE RACING LEGENDS

Audi R8 LMP de2002 d’Erik Maris n°3
Le prototype parfait et toujours victorieux, ou presque ….

L’Audi R8 LMP est une voiture de type Le Mans Prototype introduite en 2000. Il s’agit de l’une des voitures de sport de course les plus réussies ! Modèle devenu légendaire au fur et à mesure de ses succès, l’Audi R8 LMP a remporté les 24 Heures du Mans en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005, soit cinq des six années pendant lesquelles elle aura concouru. Cette superbe série de victoires au 24 Heures du Mans n’a été brisée qu’en 2003 par la Bentley Speed ​​8, une autre voiture de course alignée cette année-là par le groupe Volkswagen.

PLATEAU HERITAGE TOURING CUP

Ford Falcon Sprint de 1964 de Toni Seiler n°246
L’outsider aux gros bras un brin mal-aimé…

La “Sprint“ est une finition de la Ford Falcon sortie en 1964 ayant pour but de donner à la voiture le V8 260 de la Ford Fairlane, une suspension plus rigide et un échappement plus bruyant. Afin de bâtir une image de haute performance à la Falcon Sprint, Ford sponsorisa trois équipes afin de les faire participer en 1963 et 1964 au Rallye de Monte-Carlo où elles remportèrent les deux premières places dans leur classe et furent les seules, toujours dans leur classe à terminer le rallye. On se souvient également des mémorables et étonnantes batailles en piste que les Falcon et autres gros V8 américains menaient contre les petites Mini et Lotus Cortina dans le Championnat de Tourisme anglais.

PLATEAU CLASSIC ENDURANCE RACING 2

Porsche 935 de 1979 de Romain Rocher n°68
La 935, un “must have“ chez les Porschistes

La 935 est basée sur la 911 Turbo type 930 figurant dans la gamme Porsche. Elle reprend sa cellule centrale et la base de sa motorisation. Le moteur en aluminium après préparation augmente la pression du turbo à 1,5 bar, les bielles étant en titane. Le moteur est couplé à une boîte mécanique à 4 vitesses et non à 5, le couple se révélant finalement trop important. La carrosserie de la 935 ne rappelle la 911 que dans la partie centrale. L’arrière est allongé tandis que le nez est aplati en passant les phares du capot aux boucliers. La voiture présentée sur le visuel est l’une des sept 935 construites en 1979 et engagée aux 24 Heures du Mans par l’équipe Interscope Racing.

Panier
Retour haut de page